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Mon parcours professionnel a évolué tout comme ma pratique de la danse. Les deux ont influencé ma représentation du corps :
Mes premiers souvenirs d’enfance sont étroitement liés à la joie de danser.
A l’adolescence, j’ai décidé de m’inscrire à un cours de danse modern’jazz pour essayer et  j’ai continué en expérimentant d’autres formes, essentiellement, la danse contemporaine et l’improvisation.
Diplôme de masso-kinésithérapie, en 1986 : une compréhension du fonctionnement du corps et une aptitude à prendre soin par le mouvement et par la mobilisation des différents plans du corps.
Avec la danse, l’anatomie se met en mouvement, elle devient vivante et vibrante.
L’improvisation dansée : un espace d’expression, d’écoute, de liberté, de jeu, Un espace de possibles.
Formation en ostéopathie, Diplôme d’ ostéopathie en 1996.
Puis en 2001, un cursus de 4 ans, en biodynamique développé par Dr James Jealous, transmis par Françoise Desrosiers et René Briend, ostéopathes.

2023-2024 : Cours d’embryologie avec Jean-Paul Höppner, ostéopathe.

• un élargissement du champ du corps en lien avec l’espace qui le contient. Un corps unifié, soutenu par des forces vitales et régi par des lois naturelles. Une autre vision de la Santé empreinte des principes énoncés par Dr Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, en résonance avec le processus dynamique de développement de l’embryon. Cette fameuse phrase entendue au début de ma 1ère année d’études d’ostéopathie « Le corps possède les facultés de s’auto-guérir« , prend tout son sens. L’anatomie devient vivante et vibrante sous mes mains.

Une expérience particulière au cours d’un stage d’improvisation m’a amené à vouloir approfondir ma compréhension des processus à l’œuvre lors d’une danse improvisée.
Cela m’a conduit vers une formation initiée par Anna Halprin, chorégraphe et Daria H Halprin psychologue. (Cf détails dans l’onglet « Life art Process »)
Formation sur trois ans retransmise en France , à partir de 2013, par Marie Motais, Chloé N Noble et Stéphane Vernier. Diplôme de praticienne en « Life Art Process » en 2017.
La danse comme moyen d’expression rendant visible ce qui nous habite.
Le dessin, l’écriture comme traces de ce qu’elle manifeste. Les créations révèlent nos parts inconscientes, mais aussi universelles à travers la représentation de symboles et d’ archétypes. Le champ du corps s’est à nouveau élargi devenant un espace réceptif à ce monde de l’imaginaire au confin de celui de l’imaginal dont je n n’avais pas connaissance. Cette formation m’a donnée des clés pour accompagner des personnes à traverser certaines zones de turbulences dans leur vie grâce à un processus créatif.
Ma quête de compréhension du champ du corps et de ses manifestations m’a conduite à entreprendre un cycle de quatre ans à l’institut d’anthropologie spirituelle initié par Annick de Souzenelle.
Là, j’ai fini par comprendre comment les choses dont je n’avais pas connaissance pouvaient s’inviter dans les créations artistiques. L’objet créé n’est pas séparé d’une dimension spirituelle pour autant que la personne qui le créée laisse une ouverture à cette dimension.
En développant des qualités d’écoute intérieure, d’attention,les mouvements deviennent habités par ce qui est présent et nous emmènent dans un voyage inconnu qui nous révèle à nous-même. Ils se déploient dans notre créativité et dans nos vies.Le champ du corps est une voie de croissance vers l’être que nous sommes appelés à devenir.